VOILE ACTÉE

Voile Actée est un voilier, plateforme de projets pluridisciplinaires pour engager une transition écologique matérielle et comportementale, avec une approche systémique.

Nous souhaitons être médiateurs pour répondre (interroger, chercher et proposer des réponses concrètes) à une question : vers quel futur voulons-nous tendre ? Pour cela, nous irons à la rencontre des citoyens du monde de manière sobre en énergie et matériel, tout en valorisant et reliant les initiatives déjà existantes.

Logo VA - rond VF fond transparent leger-01

Genèses de l’aventure

Voile Actée 6Voile Actée s’est construit initialement autour d’un collectif de montagnard·e·s du bassin grenoblois, rêvant d’une aventure éthique et positive, à la découverte d’un milieu naturel nouveau: l’océan. La première étape ? Apprendre, se former, rencontrer, participer, observer, lire, comprendre, réfléchir, partager, débattre, diverger, se mettre d’accord. Tout ça, c’est l’année 2018.

Un projet commun

OLYMPUS DIGITAL CAMERA
L’équipe Voile Actée

La base nomade Voile Actée est un espace de vie, un atelier, un laboratoire, un terrain d’expression et d’expérimentation, un médiateur d’alternatives et un poste de transmission. Le voilier sera toujours en mouvement, et l’équipe à son bord pourra varier au cours du temps en fonction des projets embarqués.

Voile Actée se veut médiateur des initiatives constructives qui éclosent partout autour du Globe. Le projet cherchera à promouvoir ce qui existe déjà, et à mettre en contact les inventeur·euse·s d’horizons où qu’il·elle·s soient sur Terre.

Premiers projets

Au printemps 2019, nous mènerons une première action dans les Calanques “Voilà nos détritus – Le détri tue, le tri sauve”. En partenariat avec Clean My Calanques, nous irons à la rencontre des acteurs du territoire pour évaluer l’impact des déchets non biodégradables sur les activités récréatives dans les Calanques.

Tout le printemps et été 2019, “Voile à’Musée” tournera en Bretagne avec un écomusée à bord d’un voilier. L’objectif est de sensibiliser à la diminution de la biodiversité marine, expliquer ses origines et faire le lien avec nos gestes du quotidien via une exposition, des activités et des projections. Nous souhaitons aussi valoriser les initiatives locales engagées dans la transition écologique. L’idée ? Créer une dynamique autour des transitions, pour troquer nos vieilles contraintes contre de nouvelles envies.

Des valeurs qui guident le projet

Voile Actée 3

Voile Actée partage trois valeurs communes, qui sont les piliers du projet :

  • Rêvalisme : « le Rêvalisme représente le jumelage des deux mots: Rêve et Réalisme. Ce qui, en d’autres termes […] signifiait qu’il ne fallait jamais abandonner son rêve, celui-ci étant la seule réalité acceptable pour rester soi-même et espérer être heureux. » (citation de Bernard RENAUD).
  • Expertise à vision systémique : Nous souhaitons travailler avec méthodologie et rigueur. Notre pluridisciplinarité et nos connaissances nous permettront d’avoir une vision globale grâce à laquelle nous atteindrons nos objectifs.
  • Démarche sobre et réfléchie : Le monde n’est pas noir ou blanc, nos actions ne seront pas parfaites. Mais elles auront été étudiées longuement, réfléchies, avec honnêteté et humilité et réalisées seulement si nous considérons l’impact global positif. Pour cela toutes nos actions devront se faire dans le respect de l’environnement et d’autrui, avec simplicité et sobriété.

Une équipe pluridisciplinaire

L’équipe est actuellement composée de 8 Voil’Acteur·euse·s,

  • Des profils variés: Ingénieur·e·s en Énergie, en Construction durable, en Hydraulique, ou en Biologie, Architectes, Dessinateur·rice·s et Chercheur·euse·s
  • Des passions diverses: Marins, Montagnard, Artistes, Scientifiques collaboreront pour mener un projet riche et ouvert

Nous contacter/rejoindre l’équipe

N’hésitez pas à les contacter : projet[@]voileactee.com

Retrouvez tout sur leur site : https://voileactee.org/

En savoir plus…

Publicités